October 19, 2017

    At the end of the year we return to the Morocco to finish the photo report. We will land in the Jbel Toubkal, the High Atlas and Merzouga. We bought a quad to take "tracks" really impassable for the motorhome and really too long for walking on foot. The last trip, the snow made us turn back in the gorges of Dadès then, we will return to this beautiful track.

    27 January 2018
    We are back from the Morocco for eight days. Climate surprises have accompanied us throughout this journey. Rain, snow, cold, heat and sand storm forced us to change our destinations. We did overlook the Toubkal and Dades gorges as the snow was falling in droves. The roads were impassable and even less altitude runways.

    It is already several years that we go to the Morocco. The country is changing very fast but the Moroccan and Moroccan women remain as welcoming. They do not lose their smiles and you speak passionately of their traditions and their lives. Of course, there are left behind. Ransom of modernism and the new economy! It is not certain. Maybe that my camera I have to watch what I don't want to see. Youth moves, lives and fighting for his country. The oldest dream of having twenty years to better understand emerging issues. All have adopted the mobile phone you find villages of the High Atlas to the erg Chebbi desert. The simca thousand pigeot disappeared the tracks to let place to the modern cars on ribbons of asphalt that have nothing to envy to our European roads. He two years ago M'hamid, along the Oued Draa road, had deprived me of the left rear view mirror during a crossing with a tourist bus. Today, the crossings merges without risk, therefore, that everyone remains right. Do not to even be able to put your wheels anywhere. Without a 4 x 4, a quad or good sneakers, you will not see what the Morocco hiding you beautiful.

    Si vous le désirez, vous pouvez poster votre message directement dans notre boite aux lettres : parcheminsetfeuillets@live.fr

19 octobre 2017

    A la fin de l'année nous repartons au Maroc pour finir le reportage photos. Nous nous poserons dans le Jbel Toubkal, le haut Atlas et Merzouga. Nous avons acheté un quad afin de prendre des ''pistes'' vraiment impraticables pour le camping-car et vraiment trop longues pour la marche à pieds. Au dernier voyage, la neige nous a fait rebrousser chemin dans les gorges de Dades alors, nous y retournerons pour refaire cette magnifique piste.

    27 janvier 2018
    Nous sommes revenu du Maroc depuis huit jours. Les surprises climatiques nous ont accompagnées tout au long de ce voyage. Pluie, neige, froid, chaleur et tempête de sable nous ont obligé à changer nos destinations. Nous avons fait l'impasse sur le Toubkal et les gorges du Dades tant la neige tombait en masse . Les routes étaient impraticables et encore moins les pistes d'altitude.

    Cela fait déjà plusieurs années que nous allons au Maroc. Le pays change très vite mais les marocaines et les marocains restent toujours aussi accueillants. Ils ne perdent pas leurs sourires et vous parlent avec passion de leurs traditions et de leurs vies. Bien entendu, il y a des laissés-pour-compte. Rançon du modernisme et de la nouvelle économie !? Ce n'est pas certain. Peut être que mon appareil photo m'oblige à regarder ce que je ne veux pas voir. La jeunesse bouge, vie et se bat pour son pays. Les plus anciens rêvent d'avoir vingt ans pour mieux comprendre les nouveaux enjeux. Tous ont adopté le téléphone portable que vous retrouvez des villages du Haut Atlas au désert de l'erg Chebbi. La simca mille pigeot à disparue des pistes pour laisser place aux voitures modernes sur des rubans d'asphalte qui n'ont rien à envier à nos routes européennes. Il y deux années la route de M'Hamid, le long de l'Oued Draa, m'avait privé du rétroviseur gauche lors d'un croisement avec un bus touristique. Aujourd'hui, les croisements se fond sans risques dès lors que chacun reste bien à droite. Ne croyez pas pour autant pouvoir mettre vos roues n'importe où. Sans un 4x4, un quad ou de bons baskets, vous ne verrez pas ce que le Maroc vous cache de magnifique.

    Si vous le désirez, vous pouvez poster votre message directement dans notre boite aux lettres : parcheminsetfeuillets@live.fr